top of page
Rechercher

Devenir auto-entrepreneur à Singapour

Ou comment ne pas s’arrêter avant d’avoir commencé !


Mi-septembre, j’ai reçu la bonne nouvelle : mon 2ème renouvellement de LOC (Letter Of Consent, le sésame pour travailler à Singapour) a été approuvée, et il est valable pour 5 ans !

Dit comme ça, ça parait simple. Mais ça ne s’est pas fait sans résistance, recherche d’informations, nœuds au cerveau, rebondissements, insistance.

 

Aujourd’hui, je veux donner des perspectives aux personnes pour qui la contrainte imposée par Singapour (embauche d’un salarié au bout de la première année et pour 3 mois minimum) est synonyme de No go, de montagne dont ça ne vaut pas le coup de commencer l’ascension.

Mon témoignage n’a pas vocation à servir de modèle, certains aspects ne seront d’ailleurs peut-être pas applicables à ton / d’autres cas.

J’ai avant tout envie de te faire profiter de ma compréhension de la situation (développée au fil des étapes), et surtout de l’état d’esprit qui m’a permis d’accepter les contraintes, de les surmonter, voire d’en faire une opportunité (si si !).

 

Au menu :

1-  Les étapes par lesquelles je suis passée ces 2 dernières années

2- L’embauche d’une personne pendant 3 mois : Qui peut-on embaucher, pour quoi faire et à quel prix ?

3- Combien ça coûte de devenir auto-entrepreneur à Singapour : la 1ère année, et avec le renouvellement de LOC (et donc l’embauche)

4-  L’importance de clarifier son projet et de choisir son état d’esprit

 

[Si tu n’es pas directement concerné.e par cette problématique, n’hésite pas à aller directement au point 4].

 

1- Les étapes par lesquelles je suis passée ces 2 dernières années

(version courte ici et version complète avec les rebondissements à la fin de la newsletter, pour illustrer la philosophie du "un pas après l'autre")

 

  • SEPT-22 : Création de ma sole proprietorship et ma première demande de LOC

J’arrive à Singapour et j’ai besoin d’une structure pour facturer mes services à une entreprise française (avec qui j’étais déjà en contrat depuis Hong Kong).

 

  • MAI-23 : Embauche pour le renouvellement de la ma LOC

J'ai arrêté mon activité de consulting fin janvier et J’ai commencé une licence en psycho à distance. Je veux pouvoir proposer mes services en coaching à la rentrée de septembre. 

  • JUIL-SEPT-23 : 1er renouvellement de ma LOC… !

Après 2 refus et 2 demandes en appel, ma LOC est renouvelée.  

 

  • JUIN-SEPT-24 : 2ème renouvellement de ma LOC (et 2ème embauche)

L’EP de mon mari, et donc mon DP, et donc ma LOC expirent. Il faut recommencer.

On explore une nouvelle option qui consiste à transférer ma sole proprietorship à mon mari (qui vient d'avoir un One Pass), qui pourra ensuite m’embaucher dedans. (On marche sur la tête d’un point de vue logique, mais passons, c’est comme ça que ça fonctionne ici).

+ Avantage : ça ne nécessite pas d’embauche ; validité de la LOC de 5 ans.

- Inconvénient : l’impôt (cf. mon point 3)

Le sujet sera vite tranché : mon mari n’a pas le droit de détenir une société. Si je veux continuer mon activité, il faut embaucher une seconde fois. La bonne nouvelle c’est que la validité de la nouvelle LOC serait de 5 ans.

Cette fois-ci a demande est acceptée du premier coup et en seulement 2 semaines :)

 

2- L’embauche d’une personne pendant 3 mois : Qui peut-on embaucher, pour quoi faire et à quel prix ?

 

L’objectif du MOM avec cette règle est d’inciter les entrepreneurs à développer leur activité pour employer des salariés locaux. Je comprends la logique, et en même temps ça ne colle pas avec ma stratégie, je souhaite juste un niveau d'activité pour moi-même.

 

Je me dis que la solution est d'embaucher quelqu’un qui me réalisera une prestation utile sur 3 mois. Je chiffre le coût et creuse cette piste. 

J’apprends que je peux embaucher une personne PR (Permanent Resident). Banco : j’ai une amie française PR qui propose des services de marketing digital, et que je pourrais embaucher pour m’aider à construire mon site internet (projet sur lequel je procrastine depuis des mois). Nous définissons un cadre de mission qui inclut la réflexion sur l’identité de marque, pour que le service soit en accord avec le montant que je vais payer.

Mon agent m’accompagne dans les démarches administratives liées à cette embauche.

À la fin de la deuxième année, j’apprend que je peux prendre 2 personnes à 50% chacune si je préfère. Je re-propose à mon amie dans le marketing de m’aider sur ma communication, on définit une mission ensemble pour 50% de 3 mois de salaires. J’embauche aussi une coach française, qui vient juste de devenir PR, pour m’accompagner sur le développement de mon activité et l’animation de mes formats de groupe.

Ce sont deux idées possibles, et je suis sûre qu’il y a en a plein d’autres.

 

Point important : Une personne (PR ou locale) ne peut pas être embauchée par plus de 2 employeurs simultanément. Cette règle n’était spécifiée nulle part. Une de mes amies l’a apprise avec l’expérience : elle était la 3ème à embaucher une même personne et sa demande de renouvellement de LOC n’a pas été acceptée pour ce motif.

 

--> Le coût d'une embauche de 3 mois :

Le salaire minimum mensuel est de 1600 SGD depuis juillet-2024. Avec le CPF : 1872 SGD -> Coût total sur 3 mois : 5600 SGD (cf. tableau 1 ci-desssous)

NB : Si la personne embauchée est PR depuis moins d’un an, le montant de CPF est réduit : le coût total est alors de 5000.



 

3- Combien ça coûte de devenir auto-entrepreneur à Singapour : la 1ère année, et avec le renouvellement de LOC (et donc l’embauche)

 

J'ai fait un tableau pour résumer les coûts que j’ai eus (tableau 2)



Début d'année 1 : 430 SGD

Début d'année 2 : 6430 SGD ==> Total 2 ans : 6860 SGD

 

C’est déjà beaucoup, mais il ne manque pas quelque chose ?? Tu ne vois pas ?

 

Et si je te dis « Impôts » ?

On voit ce qu’on paie mais on oublie souvent de voir ce qu’on ne paie pas et qu’on paierait dans n’importe quel autre pays (à commencer par la France).

 

J'ai fait un 3ème tableau pour montrer l'impôt selon le résultat imposable selon si

(1) on détient sa sole proprietorship (Source : https://www.iras.gov.sg/quick-links/calculators)

En résumé : 0 % d’impôt lorsque le résultat imposable est inférieur à 20000 SGD.Moins de 1% d’impôt entre 20 et 40 K SGD.

Seulement 3% d’impôt pour 60 K SGD de résultat.

 

(2) la LOC sont portées par le conjoint via son One pass.

Le taux d'imposition et ici entre 22 et 24% selon l'agent qui m'accompagne.



 

==> Pour résumer, j'ai fait un 4ème tableau dans lequel je mets en rapport, sur 2 ans, le revenu imposable avec les coûts inhérents à la demande et au renouvellement de la LOC. Puis je calcule un taux, avec l’idée de comparer à un taux d’imposition que l’on aurait dans un autre pays.

Dès 20000 SGD de revenu imposable sur 2 ans (soit 10K/an) on est sur un « taux d’investissement » raisonnable (34%). Et ce coût peut être amorti sur plus de 2 ans si tu as la chance d’avoir un visa (et donc une LOC) valable plus longtemps.



 

4- L’importance de clarifier son projet et de choisir son état d’esprit

 

Maintenant que tu as les faits et les chiffres, parlons de ce qui est sans doute le plus gros blocage : la peur d’échouer, la peur d’investir « pour rien », la peur de décevoir et surtout d’être déçu.e.

La contrainte de l’embauche appuie sur cette peur, elle créé une pression qui fait reculer et douter.

C’est d’autant plus présent lorsque l’on a un projet entrepreneurial, car on y met beaucoup de soi, et on se lance souvent dans un nouveau domaine où notre sentiment de légitimité est à construire.

 

Je te suggère 3 questions pour t’aider à identifier la meilleure décision pour toi (ou à confirmer celle que tu as déjà prise) :

 

  1. Pourquoi as-tu envie de créer ton activité à Singapour ? Est-ce une envie / motivation qui vient de toi ? Où cela vient-il d’un « il faut travailler », d’une pression de l’extérieur (perçue de l’entourage / la société) ?

 

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.

C’est autant valable de vouloir travailler que de vouloir profiter d’une parenthèse qu’offre l’expatriation.

On peut aussi changer de réponse dans le temps. Cette réponse ne définit pas qui nous sommes et notre valeur.

 

  1. Si l’envie de créer ton activité est là : qu’est ce qui te bloque ? Te lancerais-tu facilement s’il n’y avait pas la contrainte de l’embauche ?

 

Si la réponse est oui, voici ma manière de voir les choses :

- Lancer son activité ne coûte que 430 SGD (cf. mon 1er tableau) et tu as un an devant toi pour voir ce que ça donne

- Tu es libre de décider à la fin de ta première année si tu veux embaucher pour pouvoir poursuivre.

On oublie souvent qu’on reste libre de refaire des choix en cours de route. C’est même souhaité car c’est en avançant que l’on précise son projet, que l’on identifie des opportunités, que l’on dessine la suite.

Chaque décision est prise au regard des éléments dont on dispose sur le moment. Il faut souvent accepter d’avancer avec l’incertitude, et placer sa confiance dans le fait qu'on saura trouver les solutions et prendre les bonnes décisions en temps voulu.

 

  1. Quelles sont tes alternatives ?

Par là j'entends quelles sont les options possibles pour toi aujourd'hui, dans le contexte dans lequel tu es (et pas celui que tu aimerais avoir) ? Quel est le rapport coût-bénéfice de chaque alternative? Et tu peux éventuellement revenir à la question 2 : qu'est ce qui te bloque? qu'est ce qui t'empêche de le faire? Ou être tranquille avec la décision que tu as déjà prise.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page